Entre Ciel et Terre

15 avril 2007

Un dernier soubresaut


Le temps de quelques jours, soit les 3, 4 et 5 mai prochain, le projet "Entre Ciel et Terre" pourra être observé lors de l'exposition PROJECTION des finissants du Pavillon de l'Aménagement de l'Université de Montréal (situé au 2940, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal). Une 50taines d'autres projets d'architecture et un nombre incalculable d'autres en architecture paysagère, urbanisme, design intérieur et design industriel, pourront aussi être admirés. Alors, venez en grand nombre profiter des efforts et labeurs de centaines d'étudiants qui ont mis tant d'efforts et de nuits blanches pour mettre à terme leur projet final.

11 décembre 2006

Les planches de présentation finale



Libellés :

09 décembre 2006

C'est la fin

Hier était la présentation finale. Quel stress! Je crois que j'ai à peine dormi l'équivalent d'une nuit entre lundi et vendredi. Mais le travail en valait la peine. Ce que j'ai réussi à produire représentait bien l'idée que je voulais véhiculer : une utopie constructive intégrée à l'Échangeur Turcot.

Les commantaires des critiques invités (Jean Pelland de chez NOMADE architecture www.nomade.ca et Peter Sollan de chez Scheme www.scheme.qc.ca) ainsi que de mon tuteur, Alan Knight, furent les suivants:

  • La trame véhiculaire ajoutée afin de desservir la partie nord ne s'intègrent pas à l'idée générale du projet. Utiliser les rotules/pivots de chaque bâtiment/support comme des points organisant une trame - à la façon de Tshumi avec ses folies du parc de la Villette - aurait été préférable.
  • Les bâtiments de type triplex et maisonnettes qui avaient pour but d'intégrer le tissu urbain traditionnel au projet semble superflu. En fait, lorsqu'on regarde l'ensemble du projet, on ne comprend pas réellement pourquoi elles sont là.
  • Il est difficile de voir ce qui est existant et ne l'est pas, surtout pour le réseau routier.
  • L'idée de paysage du site n'est pas suffisament présente et exploitée.

C'est sur ces commentaires que mon projet final se termine et met un point final à ma maîtrise en architecture. Un labeur qui aura pris au total 2 ans et demi si on prend en considération l'année préparatoire que j'ai dû faire, n'ayant pas fait le bac en architecture mais plutôt en design de l'environnement.

Je tiens à remercier ici tous ceux avec qui j'ai travaillé et avec qui j'ai partagé des moments inoubliables (je ne nommerai pas de nom ici ayant trop peur d'en oublier). Je remercie aussi tous les profs qui ont su ne pas trop s'offusquer du fait que je dormais dans leur cours, les prof d'atelier et plus spécialement mon tuteur de projet final qui s'est dévoué et a su si bien m'aider dans ma démarche conceptuelle du projet qui, au départ, ne devait être qu'un bâtiment de type générique suspendu entre deux piliers de l'échangeur.

Merci aussi à mes patrons de chez BOSSES design, box architectures et FGM architectes qui ont eu l'amabilité de me permettre de travailler à temps partiel et ce avec beaucoup de flexibilité afin que je puisse être disponible pour mes cours et avoir le temps nécessaire pour la réalisation de mes travaux et projets.

Et bien sûr, je remercie parents et amis pour m'avoir supporter dans ma démarche par leur présence, leur compréhension, leur encouragements et parfois leur soutien financier. Sans eux, j'avoue que je n'aurais jamais pu passer au travers.

Encore mille mercis et bonne fin de journée à tous !